Constructeurs
en Ile-de-France
depuis 1944

Un acteur historique du bâtiment en Ile-de-France

Aujourd’hui, SICRA exerce uniquement en Ile-de-France, l’activité d’entrepreneur général, dans le bâtiment neuf et la rénovation. Elle a de grandes références en logements collectifs sociaux et de standing, en scolaire, bureaux, industriel et santé (EHPAD, hôpitaux, cliniques, etc.).
SICRA offre les services connexes ou complémentaires de conception, d’aménagement et de montage. Elle s’organise en départements spécialisés renforçant ainsi l’intégration entre technico-commercial et exploitation pour mieux satisfaire ses clients.
Elle se caractérise néanmoins par une forte cohésion, un esprit d’équipe et une culture d’entreprise et ce, dans le cadre et avec l’assistance d’un Groupe puissant.
Au sein de VINCI, elle est l’une des filiales importantes de VINCI Construction France.

2005

Une opération d’apport de l’activité de SICRA à SICRA ILE-DE-FRANCE a été entérinée le 17 novembre 2005 par les assemblées générales de ces deux sociétés. C’est donc à partir de cette date que les cinq départements de SICRA et le dépôt de matériel de Moissy-Cramayel deviennent SICRA ILE-DE- FRANCE. SICRA devient une société holding où sont logés les services généraux.

1997

Au 1er janvier, elle bénéficie de l’apport par SOBEA Ile-de-France de ses activités Bâtiment et Maintenance. CLAISSE Bâtiment rejoint SICRA. Après avoir développé l’activité de maintenance, SICRA la filialise en 2001 au sein du Groupe VINCI Construction.

1995

Création de SOGAM, spécialisée dans le montage de projets immobiliers et les opérations d’aménagements.

1985

Dès cette époque, son action se concentre sur l’Ile de France. Elle aborde le marché de la Rénovation y compris en milieu occupé. A partir de cette date, elle connaît une forte expansion confortée par une politique active de développement en partenariat avec des promoteurs et investisseurs.

1978

La loi de régionalisation et ses multiples effets, va conduire à l’abandon des modèles nationaux et inciter le Groupe à faire évoluer sa structure et étendre ses compétences.Tout en conservant un important savoir-faire dans les domaines du scolaire et de l’hospitalier, SICRA développe alors son action vers le logement, les bureaux neufs et l’industriel.

1954

SICRA rejoint le groupe SGE, qui donnera plus tard naissance à VINCI. A compter de cette date elle développera, dans la France entière, une politique de modèles industriels répondant aux besoins de certains ministères.
Si la conception était centralisée en région parisienne, la réalisation des modèles en province était confiée en sous-traitance aux agences et filiales de bâtiment du Groupe VINCI.

1944

Deux architectes lyonnais, Georges Raimond et Marcel Metrich, anticipent les besoins de la Libération et fondent la Société Industrielle de Constructions Rapides : SICRA.