La Plaine Saint-Denis (93) – La Ruche -

show related list
Maître d'Ouvrage : ANTIN Résidences
Maître d'Oeuvre : Atelier CREA - Hervé RABAULT
Descriptif : Réhabilitation d'un groupe de 66 logements, situé au 5 Rue Paul Lafargue.
Le groupe est un petit hameau d'immeubles collectifs et de pavillons avec jardin individuel clos, composé de 5 bâtiments avec caves en sous-sol et combles perdus, totalisant 45 logements et 21 maisons individuelles en bande R+1 avec caves en sous-sol et greniers, posées entre cour et jardin.
La Résidence "La Ruche" a été construite à la fin du XIXème siècle, au cœur du quartier de La Plaine St-Denis par la Société des Habitations Economiques de Saint-Denis. Elle a été pensée par son architecte Georges Guyon comme un projet philanthropique : une "Œuvre" d'habitations de qualité à bon marché.
Cet ensemble immobilier possède un grand intérêt historique, puisqu'il est la première réalisation d'Habitat à Bon Marché (HBM) encadrée par la Loi Siegfried, créant le financement public du logement social en France. Elle fait figure, à l'époque de sa construction, de modèle à suivre en matière de logement social ouvrier. A ce titre, il est prévu un projet de "mémoire" de cette résidence avec le soutien des pouvoirs publics.
Le double enjeu de cette réhabilitation est l'amélioration des performances énergétiques du bâtiment dans le cadre de la certification "CERQAL Patrimoine Habitat & Rénovation Energétique", en réalisant des travaux permettant d'atteindre la note exigée par le Maître d'Ouvrage. Cette amélioration technique doit se faire avec la volonté de restituer certains éléments constitutifs et patrimoniaux du bâtiment d'origine.
Délai : 13 mois