Paris 1er (75) – rue du Louvre - Immeuble remarquable (fin du XIXème siècle)

show related list
Situation 42 rue du Louvre - 75001 PARIS
Maître d'ouvrage ELOGIE
Maître d'oeuvre Patrick de JEAN et Jérôme MARIN
Descriptif Une restauration d'envergure pour des logements sociaux d'exception.
Les travaux ont consisté en la transformation de 4 000 m2 de bureaux en 46 logements sociaux, dont 8 adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite, et en la rénovation de 15 logements habités et de 3 000 m2 de bureaux occupés.
Une réhabilitation lourde, de 8 200 m2 au total, qui a donné naissance à des logements locatifs d’exception : Restauration des parquets en point de Hongrie, des décors muraux et de plafond d’origine ; Installation de fenêtres en bois à fermeture traditionnelle Noix et Gueule de loup, à haute performance thermique et acoustique ; Valorisation des boiseries d’époque et cheminées en marbre…
Pour la création des pièces humides, un mode de composition original a été mis en place avec la réalisation de petites « boîtes »3, sortes de volumes autonomes, à l’intérieur des pièces de vie.
En extérieur, la rénovation des façades en pierre, côté rues, l’isolation des courettes avec reconstruction des modénatures à l’identique ainsi que le remplacement de la toiture en zinc et ardoise confèrent une nouvelle jeunesse à cet immeuble patrimonial de la fin du XIXème siècle.
La restauration du Hall et des parties communes a par ailleurs permis la création d’un sas, d’un local de tri des déchets et d’un local à vélos.
Les travaux, réalisés en 21 mois, ont été menés dans des conditions de sécurité exemplaires avec aucun accident déploré sur le chantier. La restructuration de ce bâtiment inscrit au Plan Local d’Urbanisme de Paris comme «Immeuble remarquable » témoigne du savoir-faire de VINCI Construction France dans la réhabilitation et la restauration de Patrimoine. Elle illustre également sa priorité donnée au logement notamment en région parisienne et dans les grandes agglomérations, où la demande est plus forte.