Eco-conception

L’impact environnemental de nos constructions est aujourd’hui un enjeu majeur pour la majorité de nos clients. Face à ces nouveaux défis, SICRA a pris la décision, dès 2009, de se doter en interne d’un service d’Eco-Conception au sein de sa direction technique. Forte de ces compétences, SICRA se positionne comme un partenaire incontournable pour la définition et la mise en oeuvre de modes constructifs nouveaux et de solutions techniques innovantes permettant d’atteindre l’excellence économique, sociale et environnementale de ses projets..

Notre méthodologie :

  • Optimiser la performance thermique des projets tout en anticipant les nouvelles règlementations. A ce titre, SICRA dispose en interne de thermiciens et d’ingénieurs en Génie Climatique capables d’analyser les projets dans le cadre de la RT 2012, de la RTex BBC mais également des nouveaux enjeux des bâtiments Passifs (PHPP) et à énergie positive (BEPOS).
  • S’inscrire dans une démarche de certification. Le service Eco-Conception dispose en interne de spécialistes des certifications HQE et d’un Assessor BREEAM capables d’apporter des conseils sur ces certifications.
  • Situer chaque projet dans une approche globale qui prend en compte toutes les étapes de la vie d’un bâtiment en intégrant l’ensemble des dimensions du développement durable : économie, environnement, aspect social et gouvernance.
  • Calculer en coût global en tenant compte aussi bien des coûts de conception/construction mais également de ceux générés pendant toute la période de vie du bâtiment (exploitation, maintenance, modifications fonctionnelles) et de ceux de sa fin de vie (déconstruction). SICRA s’associe avec des mainteneurs pour proposer des solutions clés en main avec engagement de performance énergétique.
  • Effectuer une exploration élargie des besoins et des opportunités de chaque projet à travers une analyse fonctionnelle qui intègre les usages, les paramètres urbains, environnementaux, sociaux, techniques, économiques, et ancicipe les évolutions possibles.

Grâce à cette méthodologie, SICRA a pu se positionner comme une entreprise générale précurseur dans le domaine de la performance environnementale et intervient aujourd’hui sur tous types de projets, en construction, conception-construction et conception-construction-maintenance, en visant l’excellence pour la satisfaction de ses clients.